Projet de recherche ANR ALEGORIA

La recherche ANR ALEGORIA (étude visant à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques) 2017-2022, à laquelle Sylvaine Conord a participé en tant que socio-anthropologue et photographe, est portée par Valérie Gouet-Brunet.

Le programme ALEGORIA (structurAtion et vaLorisation du patrimoinE géoGraphique icOnogRaphIque démAtérialisé) est porté par Valérie Gouet-Brunet (LaSTIG) et rassemble des partenaires aux profils interdisciplinaires :

  • Deux laboratoires de recherche en STIC : le LaSTIG de l’IGN et le LIRIS de L’École Centrale de Lyon, tous deux en charge des méthodes d’analyse, de comparaison et d’indexation par contenu et par métadonnées de ces fonds.
  • Quatre GLAM Galleries, Libraries, Archives and Museums ») : la photothèque de l’IGN, les Archives nationales (AN), le Musée Nicéphore Niépce (NN).
  • Un laboratoire le LAVUE de l’Université Paris Nanterre, et qui apporte un cas d’usage en SHS.
Projet ALEGORIA
Exemple d’une navigation sur la plateforme iTowns. En haut, on voit une photographie de la cité des Provinces françaises, mitoyenne du bidonville, depuis le point de vue de la caméra qui a pris la photo et, en bas, le point de vue libre permet de replacer cette photographie dans son contexte urbain actuel.
© IGN

Le projet ALEGORIA vise à faciliter la valorisation de fonds institutionnels iconographiques décrivant le territoire français à différentes époques allant de l’entre-deux-guerres à nos jours. Les fonds sont de tailles variables, entre milliers et centaines de milliers d’éléments, et sont constitués de représentations iconographiques, la plupart du temps des photographies aériennes obliques ou verticales, ou encore terrestres.

La tâche dont Sylvaine Conord est responsable consiste en une évaluation des outils de l’IGN, en particulier la plateforme ITowns, pour des recherches en sociologie visuelle urbaine. Avec Laeticia Delavoipière, étudiante stagiaire, elles ont exploré cet outil en déduisant son intérêt pour un.e chercheur.e en sciences humaines.

Au cœur du programme ALEGORIA initié par l’IGN, Itowns, encore en expérimentation. C’est l’une des deux plateformes de démonstration innovantes en ligne dédiées à la valorisation du patrimoine géographique iconographique dématérialisé en numérique. Elle est, en quelques mots, un moteur de restitution permettant la navigation spatio-temporelle, immersive et interactive dans un environnement tridimensionnel et multimodal qui ne demande qu’à être enrichi de fonds iconographiques anciens avant d’être dévoilé au grand public.

L’enquête a été menée sur deux bidonvilles, au 66 et 97 rue des Prés, ayant existé à Nanterre dans les années 1960. Afin de questionner l’usage de l’outil de distanciation 3D ITowns, Sylvaine Conord et Laeticia Delavoipière ont choisi la méthode sociologique de la photo interview, c’est-à-dire la photographie comme support d’entretien libérant la parole. Les propos d’ex-habitants de ces bidonvilles, exprimés à partir d’images de Itowns et des photographies aériennes et terrestres des Archives Départementales 92 montrant les différentes configurations de leurs bidonvilles à travers le temps, ont permis d’ouvrir des pistes sur les utilités et les limites de cette plateforme de visualisation 3D.

Cf. Lecat Paul, Emile Blettery, Laetitia Delavoipière, Valérie Gouet-Brunet, Sylvaine Conord, Frédéric Saly-Giocanti, Alexandre Devaux, Mathieu Bredif, Frédéric Moret, 2021, « Restituer les bidonvilles de Nanterre. Retour d’expérience d’un outil de visualisation 3D des données spatiales à l’usage des sciences sociales », « Restoring the Shantytowns of Nanterre : Benefits of a 3D Visualisation Tool for a Social Sciences Project », numéro Humanités numériques spatialisées, revue scientifique en ligne Humanités numériques, 3, https://journals.openedition.org/revuehn/689

Site : https://www.alegoria-project.fr

 

Projet ALEGORIA
Le carrousel d’images permet de voir l’ensemble des photographies aériennes concernant un espace et une période donnés. Pour naviguer facilement dans la collection de photographies, un carrousel en bas de l’écran présente les images se trouvant dans la scène visualisée. On peut ainsi les faire défiler et cliquer sur celle de notre choix. Cela permet d’avoir un aperçu exhaustif du corpus mobilisé dans le projet.
© IGN